Une idée de système

A la belote coinchée, vous annoncez « 80… » quand vous avez le Valet OU le 9 d’atout, puis un As dans une autre couleur. Puis, vous annoncez « 90… » quand vous avez les deux gros atouts au lieu d’un seul. Et vous annoncez « 100… » quand vous avez les atouts increvables, un As et une coupe franche. D’un autre côté, le partenaire annoncera par pallier le gros atout et l’As dans sa main. Tous les joueurs de belote coinchée connaissent ce système, mais est-ce vraiment assez ? Comme pour trouver le capot, n’y a-t-il pas d’autres façons de chercher d’autres informations.

Rappelons que chaque joueur est libre de créer le système qui lui convient à partir de cette base. Nous allons ici vous donnez un exemple de ce que vous pouvez introduire dans votre système. Nous allons nous pencher sur un cas précis : la couleur de l’As.

Donnons un exemple:

C’est une main qui annoncera sans problème « 100 Pique ». Mais supposons alors que le partenaire répond « 110 Pique », indiquant qu’il avait un As. Qu’allez-vous faire ? Oseriez-vous annoncer le capot sachant que si l’As de votre partenaire était Carreau, vous réussissez le capot, tandis que s’il l’As de votre partenaire est Trèfle, vous chutez ?

C’est ainsi qu’il serait peut-être intéressant de demander à votre partenaire la couleur de son As.

Voici deux exemples de ce qui peut se faire (à choisir) :

Vous annoncez la couleur de votre As : « 120 Cœur ». Le partenaire annonce le sien : « 130 Carreau » ou « 130 Trèfle ». Si c’est le bon As, vous allez au capot « 250 Pique ». Sinon, vous annoncez votre contrat maximum « 140 Pique ».

Vous annoncez tout de suite la couleur qui vous intéresse : « 120 Carreau ». Si le partenaire a l’As de Carreau, il fait un saut « 140 Pique ». Sinon, il revient à la couleur de base au pallier minimum « 130 Pique ».

Rappelons encore que vous devez choisir entre ces deux systèmes. Et il faut se mettre d’accord bien à l’avance avec votre partenaire, sinon vous allez vous perdre.

Tagged