Le Belotin un accessoire du jeu de belote

Le belotin

Nous avons découvert récemment un accessoire de belote qui pourrait très vite devenir indispensable à tous les joueurs de belote sur table. Il s’agit du Belotin. Inventé par Jean-Jacques LECLERCQ, le Belotin indique, à la manière du « bouton » au poker, le preneur mais aussi grâce à ces 4 faces la couleur de l’Atout.

L’utilisation du Belotin est très simple, le joueur qui distribue les cartes désigne (pointe) le joueur qui a pris et choisi la face du Belotin qui correspond à la couleur d’Atout.

Très gentiment Jean-Jacques a accepté de nous expliquer pourquoi et comment est né le Belotin. Il nous raconte aussi d’où lui est venue son envie de faire partager son invention au plus grand nombre.

La naissance du Belotin

Comme bon nombre de « CHTIS », j’ai appris à jouer à la belote très jeune. J’avoue jouer le plus souvent possible même s’il n’est pas toujours facile de trouver le temps…

En revanche, les retraités de ma famille sont totalement accros à ce jeu et passent volontiers les après-midi dans différents clubs communaux à s’adonner à la belote. Ils sont de plus en plus équipés, feuille spécifique de comptage, feuille de décompte de points avec l’éternel « 162 » et le cube de puzzle sur lequel on vient coller les 4 « couleurs » avec de vieilles cartes…

Ce fameux cube permet de connaître l’atout et le donneur car il tourne en fonction des différentes mènes. C’est à partir de ce cube qu’est né le Belotin. En effet, le cube est généralement imposant et ne permet pas de connaître le preneur.

Le Belotin est plus petit, plus ergonomique, de la taille d’un jeu de cartes et il a une troisième dimension relative au preneur puisque qu’il dispose d’une flèche qui désigne ce preneur.

Lorsque l’idée à germée, j’ai fait fabriquer mon premier Belotin par un ébéniste, je l’ai coloriée à la main avant de le montrer à mes proches.
D’emblée, le Belotin a réjouit les passionnés que nous sommes!

On m’a immédiatement demandé 1 puis 2 puis 3 Belotins… avant que je prenne la décision de le faire fabriquer à plus grande échelle et de le commercialiser. J’ai déposé le modèle et le nom auprès de l’INPI pour couvrir cette petite invention. Le statut d’auto entrepreneur m’a permis de distribuer ce produit indépendamment de ma fonction principale de chef d’entreprise.

Spécialisé dans l’import, j’ai fait fabriquer le produit hors de nos frontières afin de bénéficier d’un prix avantageux. La création du site internet ne m’a pris que quelques jours de réflexion et je vends les Belotins partout en France depuis 5 mois maintenant à un prix tout a fait abordable de 5.90 € pour un lot de 2 pièces, frais de port compris. Certains clients m’ont déjà passé 3 commandes, c’est dire l’intérêt du produit !

Je n’ai jamais eu pour ambition de vivre uniquement des ventes de ce Belotin, j’en suis bien loin, j’ai plus de fierté à l’avoir créé pour le plaisir des joueurs. Du reste les utilisateurs ne savent plus s’en passer, c’est eux qui le disent… preuve s’il en est que les inventions sont quelquefois issus d’un simple constat…