Jouer une couleur à deux, un article Beloteenligne.com

Jouer une couleur à deux

Tout de suite, montrons un exemple de deux mains associées:

Il est évident et indiscutable que ces deux mains réaliseront sans problème le capot à Pique. Seulement, sachez que quand on a une couleur où les deux partenaires se partagent les honneurs, il est parfois délicat de jouer la couleur, pour maximiser le nombre de plis.

Il existe donc des précautions à prendre :

Dans une couleur non atout

Prenons les Carreaux comme premier exemple. Si Est joue son As en premier, et si le 10 va suivre, le Roi d’un adversaire se retrouve affranchi. Et pourtant, si le 10 ne va pas suivre l’As, Est va donner la main à son partenaire en rejouant Carreau, et la main se bloque en Ouest. Ce dernier doit trouver une autre couleur pour donner la main à son partenaire, pour qu’il puisse encaisser le 7 de Carreau. Ainsi, pour bien jouer les Carreaux, il faut jouer en Est une petite carte ou jouer tout de suite en Ouest le 10, avant de rejouer le 8 pour donner la main en Ouest. Ce dernier peut alors encaisser librement son 7 de Carreau après son pli avec l’As.

Si on applique la même logique aux Trèfles, l’As doit donc être joué en premier, puis redonner la main au 10.

La logique : Il faut jouer en premier les honneurs de la main la plus courte dans la couleur.

Le 10 Carreau comme l’As de Trèfle (dans une main de deux cartes dans chaque couleur) doivent donc être encaissés avant l’As de Carreau et le 10 de Trèfle (dans une main de trois cartes dans ces couleurs).

Dans la couleur d’atout

Exactement la même logique doit être appliquée. Seulement, il ne faut pas oublier que l’atout est soumis à la règle de la monte. Ainsi, comme dans notre exemple, le 9 ne peut pas être joué en premier car le Valet va être obligé de suivre. Et l’As de l’adversaire est maitre.

Ainsi, dans notre cas, Ouest doit jouer en premier une petite carte vers le 9 de son partenaire. Si Est a la main, il ne doit pas jouer son 9. A la limite, il peut être autorisé à jouer une petite carte à l’atout, où son partenaire mettra le Valet avant de rejouer la couleur pour le 9. La couleur peut être bloquée mais nous pouvons dire que pour la couleur d’atout, ce n’est pas un problème.

Tagged